Gestalt est un mot allemand qui vient du verbe gestalten : « mettre en forme, donner une structure ». Il s’agit de mettre en lumière comment nous sommes en contact avec nous-mêmes, les autres et notre environnement.
La Gestalt contemporaine apporte sa valeur ajoutée dans des situations personnelles et professionnelles multiples : la relation de face à face, le coaching de particulier, l’éducation et la formation, le soin, l’intervention en entreprise pour conseiller les dirigeants, responsabiliser le management ou accompagner les changements.
Dans ces situations, le praticien en Gestalt éclaire ce qui se passe (le processus en cours) et comment ce processus influe sur ce qui se dit (le contenu). L’intervenant gestaltiste promeut la prise de responsabilité tout en permettant l’expression d’un ressenti émotionnel, souvent censuré dans notre culture. Il s’appuie sur une vision cohérente de l'être humain dans son environnement, avec ses cinq dimensions principales : sensorielle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et éthique.
La Gestalt privilégie un contact authentique entre les personnes, tout en respectant une lecture lucide des rôles et des dynamiques relationnelles. Elle développe les moyens d’un ajustement créatif de chacun à son environnement. Elle aide les responsables à prendre conscience des dysfonctionnements anachroniques qui conduisent trop souvent à des effets regrettables mais répétitifs. Elle permet le repérage de ces processus de blocage qui interrompent une dynamique positive et minent la cohésion des équipes. Elle permet des prises de risque mesurées tout en dévoilant les illusions qui égarent.
Le Gestaltiste propose d'expérimenter des pistes de solution dans une co-construction avec ses interlocuteurs : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.
La méthode de chaque type d’intervention est spécifique, qu’il s’agisse de coaching ou de thérapie en individuel, d’accompagnement de groupe. L’intervenant gestaltiste apportera, à certains moments, un angle de vue différent, il saura aller plus loin dans l’implication personnelle, tout en respectant l’intime du client/patient. Il saura exploiter l’imprévu dans un processus de changement, non comme une gêne, mais comme un apport pertinent. Il poussera à transformer les compétitions hostiles en complémentarités fructueuses. Il saura transformer les choix impossibles en ressorts nouveaux, les désespoirs en énergie pour rebondir…
C’est ainsi que la Gestalt intègre de manière spécifique un ensemble cohérent d’approches et de techniques variées, verbales et non verbales, suscitant l’intelligence des situations, l’émotion, l’imaginaire, la créativité, le corps au service de l’objectif.
Écrire commentaire