· 

Déployer son imaginaire et réaliser son désir

Devenir soi. Tel est le but, l’enjeu. Pourquoi vouloir réaliser nos rêves, si ce n’est pour être en accord avec notre nature profonde et nos aspirations intimes ?

 

Mais comment y parvenir et de quoi s’agit-il ? D’assouvir une envie ? De réaliser un fantasme ? D’aboutir un projet pas encore assumé ? De quel rêve parle-t-on et quel rapport entretient-il avec nos songes nocturnes ?

 

On distingue les désirs (la somme de nos envies telles que nous pouvons les exprimer) et le désir inconscient auquel ces envies se rapportent. Ce désir-là profite de toutes les occasions pour se faire entendre, cheminer, afin que nous parvenions à l’incarner dans des actions, un projet, une création, une manière de vivre, même si c’est toujours avec le sentiment que c’est fragile, que ce n’est jamais tout à fait ça.

 

Toute notre existence est ainsi tendue vers la recherche de cet obscur objet de désir qui alimente notre énergie motrice, mais nous demeure radicalement inaccessible. Les buts que nous poursuivons ne seront véritablement source de satisfaction et d’épanouissement que s’ils correspondent à cette énigme fondamentale.

 

Or il n’est pas toujours donné facilement de réaliser ses choix à partir d’une impulsion intérieure. Alors, comment faire pour nous réaliser vraiment ?

A force d’avoir mis ses désirs de côté, on ne sait plus ce que l’on souhaite. Partons à sa recherche, patiemment et sans relâche. Notre désir s’est élaboré dans l’enfance, il s’est porté sur un objet qui nous a permis de surmonter une épreuve, de faire face à l’adversité, qui nous a permis de transformer l’angoisse en force active. Cet objet, nous l’avons oublié. Mais la particularité du désir est qu’il s’exprime dans la répétition.

 

Déployez votre imaginaire, redevenez des Jules Verne, des Alexandra David-Neel, des Henry David Thoreau. N’ignorez pas votre besoin de vibrer, de vous dépasser, de vous élever. Vous en avez besoin. Le monde en a besoin. Il faut toujours viser la Lune, encourageait Oscar Wilde. Car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.

 

www.bougrat-gestalt.fr

 

 

#desir #imaginaire #objectif #action #projet #creation #energie #satisfaction #serealiser #repetition #vibrer #sedepasser #selever #gestalttherapie #sophrologie #accompagnement #bruz #rennes #bretagne

Écrire commentaire

Commentaires: 0