Le syndrome du stress est décrit aussi comme le syndrome général d’adaptation. Le stress est une réponse non spécifique du corps à une agression. On distingue le stress aigu ou « bon stress » du stress permanent.
Le stress aigu correspond à une réaction violente de l’organisme face à un danger perçu, imaginé ou rêvé, qui déclenche une tempête hormonale ainsi qu’une dépression du système immunitaire. Le corps se prépare à l’agression et, dès sa mise en action, par l’attaque ou la fuite, les substances produites (glycémie, cortisol, cholestérol, catécholamines) sont consommées. Ce qui correspond à l’expression de l’instinct de survie.
Un stress permanent représente le « mauvais stress ».
La sophrologie est efficace dans la gestion du stress. Elle apprend à se poser, se détendre, se calmer. Elle permet de prendre du recul, d’agir au lieu de réagir.
#stressaigu #stresspermanent #adaptation #agression #danger #tempête #hormones #dépression #immunité #attaque #fuite #sophrologie #gestalttherapie #relaxation #prisederecul #calme #sante #bienetre #action #accompagnement #bruz #rennes #bretagne
Écrire commentaire