Analyser et garder à l’esprit les 6 grandes capacités cérébrales permet d’une part de dépister où sont les manques pour le patient en burn out, et d’autre part, donne des pistes d’accompagnement pour la phase de traitement.
La régulation des émotions. La plupart du temps la personne est inhibée émotionnellement et n’a parfois pas d’autres modes d’expression de sa souffrance que la plainte ou le symptôme physique.
La capacité d’imagination. La personne présente des difficultés à imaginer ou à se mettre en métaposition de ce qu’elle est en train de vivre.
La flexibilité mentale. Elle reste une capacité cérébrale indispensable à la résolution du syndrome d’épuisement professionnel. La personne a-t-elle encore la possibilité de sélectionner les informations pertinentes dans la situation qu’elle est en train de vivre ? A-t-elle la capacité d’abandonner les représentations inadaptées de son problème et se dégager des éléments nocifs ou qui pourraient aggraver sa problématique actuelle ?
La capacité d’attention. Les lacunes dans l’attention et la vigilance, causées par les émotions négatives et le processus d’inhibition, renforcent l’importance des affects négatifs et des situations difficiles.
La planification. La conscience du temps, avec son corollaire, celle de se projeter dans l’avenir, permet de construire peu à peu son programme d’action.
La capacité d’initiative. Elle représente une phase déterminante pour la consolidation de la sortie du burn out.
Tout le travail d’accompagnement consiste à accompagner la personne à passer d’une dépendance à une autodétermination, avec la perception de ses propres intentions, motivations et projets personnels.
#burnout #capacités #accompagnement #traitement #symptome #emotions #imagination #metaposition #flexibilite #resolution #attention #vigilance #inhibition #planification #conscience #projets #avenir #construire #programme #action #initiative #consolidation #autodetermination #intentions #motivations #gestalttherapie #sophrologie #sante #bienetre #guerison #bruz #rennes #bretagne
Écrire commentaire