· 

Arrêter de grignoter.

Médecins et diététiciens sont d’accord : manger entre les repas est mauvais pour la santé et pour la silhouette. Si nous le savons bien, il demeure difficile de s'en empêcher. D’où vient cette compulsion et comment y mettre fin ?

 

Je me défends contre des pensées déplaisantes.

 

Le grignotage permet de nous détourner d’émotions trop violentes, cela constitue un mécanisme de défense. Plus notre angoisse est forte, plus nous avons tendance à y répondre par un aliment riche.  Effectivement, rares sont ceux qui craqueront pour une carotte…

 

La nourriture peut aussi être une réponse à l’ennui, la répétition d’un comportement familial, le doudou d’un adulte en mal de tendresse.

 

Alors que faire ?

 

Il importe de se reconnaître grignoteur, sans confondre avec la boulimie ou l’hyperphagie, puis de relativiser. Et de travailler sur ses émotions. Le grignotage intervient dans des moments où les émotions nous submergent. Plutôt que les évacuer, il faut apprendre à les reconnaître et à les accueillir. Que fuyons-nous quand nous grignotons ? Cette habitude devient ainsi une occasion d’être plus attentif à ce qui nous agite.

 

www.bougrat-gestalt.fr

 

#grignotage #sophrologie #gestalt #therapie #accompagnement #alimentation #sante #boulimie #hyperphagie #anorexie #bruz #rennes #bretagne

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0