· 

Comment vaincre la fatigue psychique ?

Lassitude dès le réveil, difficulté à se concentrer, irritabilité… Ces signes d’usure mentale sont à prendre au sérieux. Quelques pistes pour la distinguer de l’épuisement physique et en venir à bout.

 

Nous sommes fatigués de devoir nous poser en permanence en autoentrepreneurs dynamiques alors que nous constatons que l’horizon des possibles semble bouché. Le monde change très vite et nous aussi devons changer, même si nous ne le souhaitons pas. Nous nous épuisons à nous demander ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Beaucoup d’entre nous sont proches du burn-out.

 

L’individu s’épuise en outre à être joignable en permanence, à être hyperconnecté. Il faut être disponible pour l’entourage, les enfants, les collègues, ne jamais se débrancher totalement.

 

Comment se soigner ?

 

C’est aussi du côté des approches de type coaching ou thérapie qu’il faut chercher des solutions à cet épuisement mental.

 

Le premier conseil : consulter afin d’éliminer le risque de dépression.  Seul un professionnel à l’écoute de son patient pourra la détecter ; c’est important, car les deux affections ne se soignent pas de la même façon. Une fois la dépression écartée, ne prenez pas n’importe quels dopants allopathiques. La plupart sont des excitants qui ne soignent pas le terrain. Or, rappelons qu’une fatigue psychique non traitée peut aboutir à un burn-out. L’homéopathie, l’oligothérapie, la phytothérapie, l’acupuncture, les Fleurs de Bach ou encore la micronutrition sont également efficaces.

 

Lutter contre la fatigue psychique passe donc par l’examen lucide de ce qui se passe en nous, et par le repérage des émotions qui nous animent.

 

www.bougrat-gestalt.fr

 

#gestalttherapie #sophrologie #sante #bienetre #fatigue #burnout #epuisement #guerison #intelligenceemotionnelle #coaching #accompagnement #bruz #rennes #bretagne

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0